Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 7 8 9 10 11 12 13 ... 58 59 60 ->

Jeux de mots, jeux de biblios !
[Concours] [Jeu]
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Titre : Re : Jeux de mots, jeux de biblios !
Créé : 11/01/2024 à 22:07:21

* Thème du mois : janvier.( mots interdits :résolutions - année - gris.) *

Avec le mot anglais "january" ou bien le mot allemand "januar, la racine du mois de janvier est visible. Ce mot janvier vient bel et bien de Janus, le dieu romain aux deux visages, l'un tourné vers le passé, l'autre vers l'avenir.

On ne peut pas rater la corrélation qui existe avec les visages de Quirrell et de Voldemort.

Quirrell appartient déjà au passé, il est mort quant à Voldemort, il a fait son choix d'avenir.

Entre la nostalgie d'un passé qui ne reviendra plus et les promesses d'un avenir qui n'est pas encore, l'Etre humain est à la croisée des chemins. Il est maître des décisions et des choix qu'il prendra. Finalement, c'est peut-être là que réside l'habitude de se donner des consignes dès le 1er janvier.

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Bibliothécaire
Bibliothécaire chevronnée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 17/01/2024 à 15:41:28

SESSION 2

Merci pour vos textes !
Pour rappel, les récompenses sont distribuées en fin de mois.

Passons à la suite !

Citation : Session 2
Thème : Poudlard

Mots interdits : école - magie - sorciers

Toutes les participations sont récompensées ! La récompense varie selon la longueur et la pertinence du texte.

Votre texte est à poster à la suite de ce message. Vous avez jusqu'au 23 janvier pour participer ! :X

Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 17/01/2024 à 16:47:22 - Modifié : 17/01/2024 à 16:47:53

Poudlard
J'aimerais vous parler d'un lieu que j'apprécie énormément. Il s'agit de Poudlard.
J'aime me promener dans son parc, particulièrement vers le Lac Noir. Les créatures qui le peuplent m'intriguent beaucoup. Et puis l'ombre de ses grands arbres est très appréciable en été. En automne l'explosion des couleurs est fabuleuse et le calme de l'hiver avec la neige, c'est féérique. Puis vous avez le château, Poudlard en lui-même. Son architecture atypique. Ses longs couloirs et ses nombreuses salles de cours. On peut facilement se perdre en ce lieu, mais justement c'est ce qui est sympa. Ca vous paraît bizarre ce que je viens de dire ? Alors je m'explique. Ce qui est bien lorsque l'on se perd, c'est de pouvoir demander de l'aide aux tableaux. Bon, certains ne vous la donnent pas facilement. Tout dépend de votre maison, mais quand vous tombez sur un tableau sympa, c'est très instructif. En plus de l'aide, on n'a souvent des histoires et anecdotes amusantes. Poudlard, c'est aussi son escaliers qui n'en fait qu'à sa tête. Ce n'est d'ailleurs pas toujours marrant. Surtout si on est pressé. Mais bon, on si fait.
Ce que j'aime aussi en ce lieu c'est la grande salle, en particulier à l'occasion d'Halloween ou de Noël. Les décorations sont somptueuses.
Vous avez compris, j'aime Poudlard.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 17/01/2024 à 20:30:45

Oh j'ai loupé la première session ^^'

POUDLARD

Il est là devant moi, ce grand édifice majestueux et chargé d'histoire a connu tellement d'autres élèves comme moi. Imperturbable, il demeure droit et solide. Il laisse glisser sur lui les années comme une sentinelle immuable défiant le passage du temps. Les pierres centenaires de cette imposante bâtisse, patinées par les caprices des saisons se posent en énigme de l'érosion.

Les fenêtres aux vitraux délicatement ouvragés laissent passer des lueurs douces et colorées dans les couloirs sombres. Des mystères insoupçonnés habitent encore aujourd'hui les recoins de ce lieu empreint de sagesse et d'histoire. Les murs laissent encore entendre l'écho des murmures des générations passées, chaque pierre étant le témoin silencieux des aventures qui, de concert, ont forgé l'âme de cet endroit unique.

Les couloirs découpent le château et sont couverts de peintures de portraits animés. Les tapisseries évoquent des paysages fantastiques, transportant chaque élève dans un autre monde, un monde mêlant histoire et réalité.

Poudlard, comme on l'appelle, est plus qu'un simple lieu d'apprentissage, c'est une citadelle du savoir où les échos du passé se mêlent aux promesses de l'avenir, et où chaque recoin recèle un fragment de de mystère.
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 17/01/2024 à 21:15:29

POUDLARD
sans les mots école - magie - sorciers

Les uns se perdent en contemplation,
de ton lac et ta forêt.
Les autres dans les hauteurs de tes tours
et le vol de tes rapaces.

Certains se perdent dans tes couloirs,
dans les illustrations de tes tableaux.
Et il y en a même pour s'oublier
dans l'histoire de tes murs.

L'n erre dans tes courants d'air,
sous les yeux de tes armures qui chantent.
L'on parcourt l'infini
de tes livres et tes secrets.

Quant à moi, je suis absorbé,
je me noie dans la contemplation
d'une assiette bien remplie,
par des elfes qui se font oublier.

Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 18/01/2024 à 16:45:52

Poudlard

(Mots interdits : école, sorciers, magie)

Poudlard

Tu es entré dans ma vie
Il y a longtemps
Peu à peu
Pas à pas
Doucement
Sans faire de bruit
Mais durablement

Poudlard

Mon imagination
Emportée par tes aventures
Tout au long de la saga
S'est transportée
En classe de sortilèges,
Potions et métamorphose
Pour mon plus grand bonheur

Poudlard

Guidée par tes descriptions
Et poussée par la curiosité
Je me suis aventurée
Dans ton parc
Me suis introduite dans les serres
Ai trempé les pieds dans ton lac
Et j'ai jeté un oeil à la forêt interdite
Sans pour autant y pénétrer !

Poudlard

Merci pour tout l'imaginaire
Que tu as créé !
Sans oublier les amitiés
Et les bons moments partagés.

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 18/01/2024 à 20:05:14

Poème à ma petite sœur Itziar qui va entrer à Poudlard.

Je peux te raconter
Mon bien triste départ
Ma route vers l'inconnu
Et le gris de la gare
Remplie de moldus.
Et ma triste arrivée
C'était Poudlard.

Je peux te raconter
Le vieux train rouge et noir
L'arrivée mouvementée
Hagrid et ses bâteaux
Et notre cher choixpeau.
Qui décidera pour toi
C'est Poudlard.

Je peux te raconter
la grande salle éclairée
Les professeurs pressés
Et les sacrés devoirs
Les décors enchantés
Le temple du savoir
C'est Poudlard .

Je peux te raconter
Les voix qui se confient
Les complicités nées
La salle co riche d'amis
La chaleur des dortoirs
La solidarité
C'est Poudlard.

Je peux te raconter,
Ton âme jaune et noire
Ou alors rouge et or
Ton cœur vert et argent
Ou bronze et bleu encore
Ou d'une autre couleur
Ce n'est pas important
N'aie pas peur Itziar
Tu vas l'aimer
C'est Poudlard.

Occamy, tout est permis !

Préfète
Disciple de Slug
Magicorrectrice
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 22/01/2024 à 20:51:48

POUDLARD

Je vous parle d'un lieu
Que les jeunes moldus
Ne peuvent pas connaître

Poudlard et son lac noir
Sa forêt interdite
Château situé en Ecosse

Et si l'envie vous prend
De visiter cet endroit
Monter dans la barque
Laisser moi vous guider
commençons par la grande salle
Et ses bougies flottantes

Poudlard, Poudlard
Lieu majestueux, rempli d'espoirs
Poudlard, Poudlard
Tes quatre maisons, ton histoire

Vous étudierez ici
Plein de belles matières
Potions, vol, Métamorphose

Et sur son terrain ovale
Surmonté des trois anneaux
On peut jouer au Quidditch

Maintenant venez suivez moi
Attention aux escaliers
Qui n'en font qu'à leur tête
En passant dites bonjour
Aux tableaux et aux portraits
et sortez vos baguettes

Fière marraine de Mary O'Callaghan

Bibliothécaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 24/01/2024 à 18:18:18

SESSION 3

Je vois que Poudlard a inspiré des poèmes à beaucoup d'entre vous !

Passons à la dernière session de ce jeu :

Citation : Session 3
Thème : l'Epiphanie

Mots interdits : galette, tradition, couronne

Toutes les participations sont récompensées ! La récompense varie selon la longueur et la pertinence du texte.

Votre texte est à poster à la suite de ce message. Vous avez jusqu'au 30 janvier pour participer ! :X

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 25/01/2024 à 15:39:36 - Modifié : 25/01/2024 à 15:45:51

* Thème : l'Epiphanie
Mots interdits : galette, tradition, couronne *

Entre la fin du mois de décembre et les premiers jours de janvier, à l'occasion des Saturnales, les Romains de l'Antiquité avaient coutume d'organiser de grandes fêtes pour honorer Saturne, le Dieu des semailles et du temps. Maîtres et esclaves * partageaient un gâteau de forme ronde * qui représentait le disque solaire en pleine renaissance.
Dans cette pâtisserie était dissimulée * une fève * . C'est un important symbole de fécondité puisqu'après l'austérité de l'hiver, la nature allait prodiguer ses largesses. Celui qui avait récupéré la fève dans sa portion était désigné comme * le roi de la journée * . On peut ainsi comprendre que l'attribution de l'un des principaux attributs de la royauté ait perduré et ceci jusqu'à nos jours.

Comme souvent, la Chrétienté s'est appropriée cette pratique qu'elle ne pouvait pas éradiquer tant elle était ancrée dans les mentalités, si la fève, le gâteau de forme ronde et la coiffure royale sont toujours d'actualité, le partage l'est tout autant.
Cette fête, désormais connue sous le nom d'Epiphanie, correspond au jour où les Rois Mages sont venus rendre hommage à Jésus.

Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 25/01/2024 à 16:35:41

L'Epiphanie

L'Epiphanie est une fête très ancienne. Comme la dit Mirabelle, elle remonte à l'antiquité Romaine. Ils célébraient la fête des Lumières, d'où la forme ronde qui symbolise le soleil.

Dans la Grèce antique, l'Epiphanie était une grande fête en l'honneur des douze dieux de l'Olympe.

Tout ça c'est bien beau, mais pour moi c'est surtout un jour où je peux gentiment me chamailler avec mon frère, sans avoir de remarque. C'est aussi l'occasion durant un après-midi de me promener, dans la maison en me prenant pour une princesse. Car, j'ai plutôt de la chance. Je trouve souvent la fève. Bon, peut-être que l'on m'aide un peut. Avec mon papy nous avons un code, c'est pour ça que je choisis la bonne part de gâteau. Mais il ne faut pas révéler mon secret. Quoiqu'à mon avis, mon frère est au courant.

Et puis ce qui est sympa avec l'Epiphanie, c'est que l'on peut collectionner les fèves. Ils y en a de très belle. Cette année le boulanger avait choisit des fèves inspiré de la mythologie Egyptienne. Je suis tombée sur le Ankh (signifie vie).

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 26/01/2024 à 17:36:33

Thème : L'Épiphanie

Mots interdits : galette, tradition, couronne

Très excités, des enfants sont réunis autour d'une table, par un bel après-midi du début du mois de janvier.

Ils regardent avec gourmandise le grand gâteau apporté pour la circonstance, pour fêter ensemble l'Épiphanie.

C'est un grand gâteau de forme circulaire fait de pâte feuilletée dont la croûte dorée scintille, tout autant que le regard des petits qui ne la quittent pas des yeux.

Il sent drôlement bon, ce gâteau, et les convives sont impatients que l'adulte présent le découpe en parts égales.

Bientôt, un grand couteau tenu d'une main ferme fait craquer la belle croûte et les enfants tendent le cou pour voir si, par hasard, la fève dissimulée dans la pâte n'apparaîtrait pas.

Mais non ! Des soupirs s'échappent des petites poitrines ... Déception ou soulagement ?

Quoi qu'il en soit, d'un geste rapide, l'adulte dépose soigneusement chaque part de gâteau sur les assiettes. Et, une fois tout le monde servi, chaque enfant mord dans son morceau avec de l'excitation mais avec, également, de la prudence, pour ne pas se casser une dent sur l' objet convoité ou, pire sans doute, afin de ne pas l'avaler malencontreusement !

Le gâteau, fait de frangipane sur fond de compote de pommes, n'est bientôt plus qu'un souvenir et, tout à coup, s'élève une petite voix triomphante : "Je l'ai eue !"

Effectivement, la petite, radieuse, montre bien haut la figurine en porcelaine qu'elle vient de trouver. C'est le lapin blanc d'Alice au Pays des Merveilles.

Bons joueurs, les enfants applaudissent tandis que l'enfant pose elle-même sur sa tête son diadème de reine du jour.

Ils sont également dans l'expectative. Qui la demoiselle désignera-t-elle pour être son roi ? Elle affiche alors un grand sourire et elle ne tarde pas à montrer du doigt celui qu'elle a choisi. C'est son amoureux depuis longtemps et tous sont au courant. Ce n'est donc pas vraiment une surprise.

Dès lors, elle s'empare du second diadème apporté pour la circonstance et elle le pose en riant sur la tête de son chevalier servant.

Puis, car ce ne sont que des enfants, ils se hâtent de trouver un jeu. Un jeu tout trouvé. En ce début du mois de janvier, la neige est tombée en abondance, et un concours de bonshommes de neige s'organise. Chiche qu'au moins l'un des diadèmes finira sur la tête de l'un deux !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 26/01/2024 à 21:39:32

Thème : l'Epiphanie

Elle est là la petite reine et c'est son roi qui l'a choisie, un roi de 9 ans, Louis, un grand pour elle qui n'en a que 6 et sur leurs têtes penchées l'une vers l'autre trône le signe suprême attestant de leur double royauté. Pourtant on a pas encore tiré les rois, mais dans cette famille, on fait comme ça, c'est l'habitude.

Ils se regardent et ils se sourient.

Elle est la plus petite, la plus jeune du moins, et on lui demande de passer sous la table en ce jour d'épiphanie et elle se renfrogne, elle déteste ce moment, elle ne trouve pas ça amusant du tout, ça lui fait peur et ça la dégoûte aussi un peu. Elle n'aime pas être la plus petite, mais ça fait des années que ça dure.

Sous la table il n'y a que des pieds, elle les regarde mais elle déteste les pieds, c'est ça qui l'écœure un peu, alors elle joue à les identifier. La tante Elsa avec ses petits talons d'été et ses pieds nus, elle déteste les collants. La cousine Paloma avec ses jolies chaussures dorées ou la tante Amélie et sa fille, avec leurs grosses chaussures pour marcher sur la neige. L'oncle Felipe aussi avec des chaussures pas très propres qui a l'air de les poser sur les petits pieds de la tante Elsa. Tiens pourquoi fait-il cela ? Et l'oncle Paco avec ses souliers rouges bien cirés. Pourquoi rouges ?

Et puis il y a des pieds de chaises, celles de ses parents qui tournent et virent pour s'occuper des invités avant de finir pas s'asseoir.

Mais voici Papouf le chien qui vient lui demander ce qu'elle fiche sous la table. Il remue la queue mais elle est presque sure qu'il n'en pense pas moins, parce que c'est sa place d'habitude et même s'il ne parle pas, elle voit bien ses gros yeux étonnés de la voir assise là . Elle a envie de le rassurer, de lui dire que non, elle ne prendrait pas la nourriture qu'oncle Barnabé glisse sous la table quand il n'aime pas la cuisine de maman.

On s'agite là-haut on dirait, on l'appelle, on la presse, on la somme de choisir !

Ha oui le gâteau de l'épiphanie a été coupé, minutieusement, en parts égales ou presque, par papa. Il a fait ça dans la cuisine pour cacher les deux fèves dans deux morceaux, une pour elle et une pour Louis et il servira et fera comme si c'était vraiment de la chance alors là, chaque fois vous avez la fève les mômes. Mais c'est comme ça chaque année.

Le jeu veut qu'elle se nomme en dernier, maman lui a expliqué que c'est plus poli, plus gentil pour les invités, et puis, on ne se met pas en avant, ça ne se fait pas. Elle le sait bien, les mots restent les mêmes chaque année, c'est presque ennuyeux.

Après, elle le sait, elle ne pourra pas déguster son dessert à petites bouchées gourmandes, comme elle aime car à chaque bouchée, à chaque gorgée elle entendra lareinemangelareinemange lareineboitlareineboit .... et elle aura un peu envie de retourner sous la table avec Papouf

La voix de maman la rappelle à l'ordre, il faut choisir, elle s'impatiente :

- C'est pour qui celle-là ?

- C'est pour moi.

Préfète
Disciple de Slug
Magicorrectrice
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 29/01/2024 à 20:50:01

Thème : L'Épiphanie

Après Noël, le jour de l'an, le réveillon
Nous fêtons les rois dans chaque maison
Régalez-vous grands et petits
Bonne fête de l'épiphanie

Brioche ou frangipane
Fruits confits ou sucre de canne
Nous partagerons entre amis, en famille
Cette gourmandise entre garçons et filles

Pour y découvrir à l'intérieur
Cette fève qui porte bonheur
Trésor des rois
Trésor de choix

Le plus jeune va sous la table
Pour son choix le plus fiable
A qui donner la part il choisit
Qui aura la fève ? C'est parti !

Fière marraine de Mary O'Callaghan

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 30/01/2024 à 09:20:30 - Modifié : 30/01/2024 à 17:05:44

(30 Janvier, j'espère que ce n'est pas trop tard)

Thème : L'Épiphanie

A travers le désert, trois mages voyageaient,
Cherchant un signe, un guide sous le ciel étoilé.
Leur errance prit fin quand leur route fut tracée.
Dans le ciel de l'Orient, une étoile les guidait.

Les bras chargés de cadeaux précieux,
Ils venaient offrir à un nouveau né des trésors.
Parmi ces dons précieux, myrrhe, encens, et or,
Ces gages éternels d'un amour fabuleux.

De cette histoire sur ce trio venu d'ailleurs,
De ces cadeaux offerts avec tant de ferveur,
Une coutume populaire est née dans nos cœurs.

Chaque année, après Noël, elle revient,
Un rappel du partage qui nous soutient,
Mais surtout de la gourmandise qui nous tient.
Bibliothécaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 02/02/2024 à 19:37:53 - Modifié : 05/02/2024 à 09:40:25

Résultats du jeu de janvier

Merci pour vos participations ! Ce mois encore, nous avons pu lire de très belles choses, allant du poème à l'explication historique en passant par l'évocation de souvenirs !

Voici vos récompenses pour ce jeu :

- Fiona Romney : 24 points et 10 mornilles
- Nox de Leon : 24 points et 10 mornilles
- AmbrosiaLuna : 21 points et 10 mornilles
- Bisou : 16 points et 8 mornilles
- Mirabelle Boutondore : 16 points et 8 mornilles
- Clairet : 16 points et 8 mornilles
- Julien Kensington : 16 points et 8 mornilles
- Cassiopeia Crewe : 8 points et 5 mornilles
- Nathan Fray : 8 points et 5 mornilles
- Alice Wellington : 5 points et 3 mornilles

853732/

À très vite pour le prochain jeu ! :X

Becca edit : Mornilles distribuées
Edit Izora : Points distribués !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 02/02/2024 à 19:50:00

Merci beaucoup pour les récompenses et pour ces propositions toutes plus motivantes les unes que les autres, j'ai beaucoup aimé écrire ces textes. J'ai également beaucoup apprécié les écrits des autres participants et j'ai passé de bons moments à les lire. Merci pour tout ça !

Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/02/2024 à 20:02:59

Bonjour ! Je n'y crois pas ! D'habitude, je n'aime pas trop rédiger, mais là, j'avais quelques idées, peut-être les thèmes ? Merci beaucoup pour les jeux et les récompenses et bravo à tous ceux/celles qui ont participé. Comme Nox, j'ai beaucoup aimé lire les différents textes proposés.

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 02/02/2024 à 20:10:50

Merci pour les récompenses et les différentes propositions. ♡

@Andreas DiCastello
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 02/02/2024 à 20:13:59

:$ Shame on me ! je ne participe pas assez souvent.

J'ai été ravie de faire des recherches sur l'épiphanie et j'ai adoré concocter mon petit résumé.

Merciiii pour tout-tout-tout, je suis complètement d'accord avec mes VDD.

A bientôt

Pages : <- 1 2 3 ... 7 8 9 10 11 12 13 ... 58 59 60 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5